- Date: 20 août 2024
Dans le cadre du processus de soumission, les auteurs sont priés de veiller à ce que leur contribution respecte les critères énoncés ci-dessous. Toute soumission ne répondant pas à ces directives pourrait être renvoyée aux auteurs pour ajustements.
La contribution n’a fait l’objet d’aucune publication antérieure ni n’a été soumise à une autre revue pour examen, à moins qu’une explication ne soit fournie dans les remarques adressées à l’éditeur.
Le fichier de soumission est formaté dans l’un des formats suivants : document OpenOffice, Microsoft Word ou RTF.
Les URL des références sont incluses lorsque disponibles.
Le texte est présenté en interligne simple, en police de caractères de 12 points, avec utilisation de l’italique plutôt que du soulignement (excepté pour les adresses URL). De plus, toutes les illustrations, figures et tableaux sont intégrés dans le texte à leurs emplacements appropriés, et non à la fin.
Le texte est conforme aux exigences stylistiques et bibliographiques stipulées dans les directives destinées aux auteurs.
En soumettant leur manuscrit, les auteurs attestent ce qui suit :
Ils ont reçu l’autorisation de leurs co-auteurs pour soumettre le manuscrit.
Le travail décrit n’a jamais été officiellement publié auparavant, sauf sous forme de résumé ou dans le cadre de présentations lors de conférences, revues, thèses ou publications à comité de lecture.
Il n’est pas prévu de publier le travail ailleurs.
La publication a été approuvée par les auteurs et les autorités compétentes des institutions où le travail a été mené, de manière explicite ou implicite.
Les auteurs garantissent leur droit de reproduire tout matériel déjà publié ou protégé par le droit d’auteur ailleurs.
En publiant avec notre revue, les auteurs consentent aux conditions suivantes :
Ils conservent leurs droits d’auteur et octroient à la revue le droit de première publication de l’œuvre, simultanément sous licence Creative Commons Attribution License (CC BY 4.0), permettant à d’autres de partager l’œuvre en reconnaissant la paternité et la publication initiale dans cette revue.
Ils peuvent conclure des accords contractuels supplémentaires pour la distribution non exclusive de la version publiée de l’œuvre par la revue, par exemple, la publier dans un référentiel institutionnel ou la réutiliser dans un ouvrage, en mentionnant sa première publication dans cette revue.
Ils sont autorisés et encouragés à diffuser leurs travaux en ligne, avant et pendant le processus de soumission, sur des référentiels institutionnels ou leur site Web, afin de favoriser des échanges productifs et une citation précoce et significative des travaux publiés.
Les informations personnelles fournies sur ce site de revue seront utilisées exclusivement aux fins déclarées de cette revue et ne seront pas divulguées à des tiers à d’autres fins.
Pour son deuxième numéro prévu pour décembre 2024, la Revue rɛ́tʃɛ̀ lance un appel à contribution libre