IMAGE DU CORPS A L’ADOLESCENCE ET IDENTITÉ VIRTUELLE. ANALYSE DU FILTRE DE BEAUTÉ SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX. LE CAS DE INSTAGRAM, SNAPCHAT ET TIKTOK. - Revue retfe

Revue retfe

IMAGE DU CORPS A L’ADOLESCENCE ET IDENTITÉ VIRTUELLE. ANALYSE DU FILTRE DE BEAUTÉ SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX. LE CAS DE INSTAGRAM, SNAPCHAT ET TIKTOK.

Publication Date : 28-06-2024


Auteur(s) :

Aline MAGUIABOU TCHIDJO.


Volume/Numéro :
Volume 1
,
Issue 1
(06 - 2024)



Résumé :

Le phénomène des filtres de beauté sur les réseaux sociaux prend de l’ampleur dans nos sociétés. Les adolescentes apparaissent comme la couche la plus influencée par cette tendance. L’étude part de ce constat pour poser le problème de l’identité corporelle à l’adolescence, connue comme le moment du corps. L’objectif principal ici est d’analyser l’influence de la perception du corps sur l’identité virtuelle à l’adolescence. Dans cette perspective, la question de recherche a été formulée ainsi : la crise identitaire conséquente à une image du corps qui est dépréciation de soi, favorise-t-elle, chez l’adolescente, la tendance à la modification de son identité corporelle sur les réseaux sociaux ? Pour répondre à cette question, sept adolescentes ont été soumises à un guide d’entretien semi-directif. L’analyse du contenu des discours de ces participantes nous a donné de poser que : en situation de dépréciation de soi, l’adolescente a tendance à se construire une identité virtuelle « réparée », qui réponde aux exigences d’une société davantage portée vers la présentation physique, au détriment des valeurs morales et éthiques. La réalisation des tâches développementales à l’adolescence s’adapte ainsi aux mutations technologiques et trouve une ‘’ solution’’ à la problématique de la crise identitaire. Mais quelle solution !


No. de téléchargement :

0


Parution:

Actes du colloque : Transhumanisme et sociétés africaines : entre utopie, identité et propriété intellectuelle